Papillon des mots

Et des mots en souvenir.
 
AccueilPortailGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Yahoo! sous le sceau de l'antiphishing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Yahoo! sous le sceau de l'antiphishing   Jeu 31 Jan 2008 - 13:42

Vu sur : 01.net

Yahoo! sous le sceau de l'antiphishing

Hélène Puel , 01net., le 22/08/2006 à 18h40

Le portail américain lance un nouvel outil pour aider ses utilisateurs à déjouer les tentatives d'usurpation d'identité des pirates. Ses membres doivent se choisir un sceau informatique.

Un cachet de cire version numérique. Voilà en résumé l'idée grâce à laquelle Yahoo! entend enrayer les tentatives de phishing. Selon les derniers chiffres rendus publics par l'association Antiphishing working group, plus de 20 000 attaques de ce genre ont été recensées en mai 2006. En un an, ces tentatives d'escroquerie qui visent à imiter un site pour dérober les données personnelles de ses clients ou membres, ont progressé de 33 %.

Afin d'aider ses utilisateurs à distinguer le vrai site Yahoo! de ses imitations, le portail propose un nouvel outil. Baptisé Yahoo! Sign in Seal, il tient plus de l'astuce que de la prouesse technologique. Il permet à ses membres de créer leur propre sceau. Sur un plan pratique, rien de plus simple. L'utilisateur saisit une phrase originale ou sélectionne une photographie de son choix au format Jpeg ou Gif. Puis appose une couleur à ce sceau. Ceci fait, ses préférences sont sauvegardées sur son poste.

Deux possibilités se présentent alors à l'internaute cherchant à se connecter à un site ou service Yahoo!. Soit il voit s'afficher le sceau et il est bien dans la galaxie du portail américain. Soit le sceau ne s'affiche pas et il est en présence d'une contrefaçon.

L'idée est astucieuse, mais loin d'être imparable. Si par mégarde l'internaute efface les cookies présents sur sa machine, le sceau n'apparaît plus. De même s'il se connecte au portail depuis un ordinateur distant. Rien ne lui permet alors d'identifier avec certitude le site.

« Cette solution peut très bien fonctionner un temps. Mais le pire ennemi pour la sécurité informatique est la force de l'habitude. Au bout d'un temps l'internaute regardera-t-il toujours le sceau avec la même perspicacité ? Depuis combien de temps n'avez-vous pas vérifié le cadenas SSL d'un site d'e-commerce lors de vos achats en ligne ? », analyse Dominique Loiselet, directeur général de Websense en France.

Des attaques de plus en plus malicieuses

S'il n'existe pas de parade universelle, l'installation de logiciels antiphishing est fortement recommandée. Intégrés au navigateur Internet, ils alertent l'utilisateur en cas de surf sur un site considéré comme peu sûr. « Le phishing évolue vers des attaques de plus en plus sophistiquées, et difficilement détectables comme le pharming. L'ordinateur est infecté par un code malicieux qui modifie par exemple les favoris. Lorsque l'internaute clique sur un de ses sites préférés, il est emmené sur un leurre », développe Dominique Loiselet.

Autre variante : le spear phishing. Cette technique consiste non plus à envoyer des e-mails à l'aveugle en grand nombre, mais des courriers ciblés contenant quelques informations personnelles sur leurs destinataires. Des salariés d'une même entreprise peuvent par exemple recevoir un faux e-mail émanant de leur administrateur réseau. « Au début, l'objectif du hacker était de gagner de la notoriété. Maintenant les attaques ont pour objectif de récupérer de la valeur, comme des codes d'accès ou des informations technologiques », commente le DG de Websense France.

De quoi appeler à la prudence. D'autant que la France avec 3,94 % des attaques est, selon l'Antiphishing working group, le premier pays européen victime de tentatives de phishing.



Vous choisissez une image personnelle ou un texte pour créer votre sceau.




Apparemment, ça n'a pas pris, ou ce n'est pas venu en Europe.....
Revenir en haut Aller en bas
Gene
Modération
Modération
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1040
Age : 67
Localisation : Bordeaux
Humeur : ♥♥ rebelle ♥♥
Date d'inscription : 27/04/2006

MessageSujet: Re: Yahoo! sous le sceau de l'antiphishing   Jeu 31 Jan 2008 - 17:51

Comme tout cela est intéressant Victor, et j'ai mis une petit image sur le mien.

En lisant l'article, je me dis que tout cela est fait pour enrayer en final les échanges de courrier. Tu ne crois pas ? Car comment faire encore confiance à son courrier, dans les conditions énumérées surtout dans le dernier paragraphe ?

_________________

Ecrire des pensées, c'est relever chaque jour, comme un épicier d'ordre, les petites recettes de son esprit. [Jules Renard]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Yahoo! sous le sceau de l'antiphishing   Ven 1 Fév 2008 - 8:26

Hier, j'ai eu droit à ma séance de Yahoo de me redemander mon mot de passe et j'ai vu une nouveauté sur l'écran......
Je n'y ai pas pris garde, mais c'est peut-être ça..... en tout cas, c'est discret.....

Citation :
Car comment faire encore confiance à son courrier, dans les conditions énumérées surtout dans le dernier paragraphe ?

Ce qui a changé?

Avant on s'en doutait, maintenant on le sait...... On doit redoubler de prudence....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Yahoo! sous le sceau de l'antiphishing   

Revenir en haut Aller en bas
 
Yahoo! sous le sceau de l'antiphishing
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ASTUCE] Optimiser la durée de la batterie sous Android et le HD2
» Mise sous tutelle des S.D.F.???
» suppression des sous-titres et passage du 704x396 au 640x480
» Sous couche obligatoire?
» sous la glace de l'Antarctique, depuis la nuit des temps!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Papillon des mots :: 
INFORMATIQUE POUR LES NULS (NOUS)
 :: Internet :: Messageries
-
Sauter vers: